PHILOSOPHIE, EDUCATION, CULTURE 

CURIOSITÉS

Curiosité et culture sont deux mots qui vont bien ensemble
Moi? J'ai dit: bizarre?
Comme c'est bizarre!

humour / musique / optique électronique / culture
charisme / langage / mathématiques / ludique


Un évènement : sans règlementation, une simplification du français écrit où les huitres perdent leur accent, les portemonnaies leur trait d'union et les perce-neiges la règle de leur pluriel. Cet usage, qui peut paraitre surprenant, est recommandé par l'Académie.
_____________________.___________
HUMOUR

Cruellement juste, parfois
Il est de ces comiques dont on a dit que lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer.

 
 Pour ne pas devenir virtuellement hypocondriaque Ces virus qui sifflent sur nos claviers
Mythes urbains, canulars, véritable expérience de moutons de Panurge ou danger réel?

Eisntein, Heisenberg et Tipler devant Dieu
Une page pleine d'esprit du site de John Walker fondateur d'Autodesk et co-auteur d'AutoCAD.
 
Pour (back)rire d'une histoire de famillela Lion y la pitit' moche
Une fausse fable de La Fontaine sur fond de vrais événements historiques.

 
MUSIQUE

 
Musique fractale
Un délassement instructif. Les fractals expliqués à tous. Un fichier midi (source: organized chaos).

 
Musique du coeur à partir d'électrocardiogrammes
Du Centre d'études des polymères de l'Université de Boston.

 
OPTIQUE ÉLECTRONIQUE

 
Lumières dans la nuit...
Les grandes cités nord-américaines (dont Montréal) vues par satellite:
180 millions d'internautes au Canada et aux USA, soit 35% des 513 millions dans le monde - mars 2002.

 
Un aperçu des trous noirs?
Grâce à l'équipe de Stephen W. Hawking, de l'Université de Cambridge.

 
CHARISME

 
Fichier .au Ich bin ein Berliner (.ram 35k)
La fameuse phrase de J. F. K. au moment du blocus de Berlin.

 
Fichier .au Le pouvoir des mots (.ram 52k)
Mao Tse Toung, en 1949, exerce sa fascination.

 
Fichier .wav Lost in a mysterious Universe (.ram 35k)
Richard P. Feynman: «It does not do harm to the mystery to know a little about it».

 
CULTURE

 
Idée Testez votre culture générale
Quelques tests sans autre ambition que de passer (intelligemment?) un moment..

 
Alfred Nobel Tous les Prix Nobel depuis 1901
Physique, chimie, médecine, littérature, paix et économie.


Les 754 Merveilles du Monde
L'UNESCO a inscrit dans la liste du Patrimoine mondial ces biens culturels, biens naturels, et biens mixtes, situés dans plus de cent États participants. De la Forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda et ses gorilles de montagne, à la Tombe de Confucius
(et de ses 100 000 descendants à Qufu, province de Shandong, Chine), en passant par la statue effectuée à Paris par Bartholdi et Gustave Eiffel, connue sous le nom de Statue de la Liberté (New-York, USA): un aperçu de cet héritage pour toutes les générations futures.

Premiers pas sur la lune Un peu d'astronomie chaque jour
Une contribution éducative de la NASA.


  Du calendrier grégorien au calendrier juif : un multi-millénarisme.
An 2004 ou an 5764 depuis la création du monde? Explications et principales dates. Sur le judaïsme, voir aussi les 613 Mitzvot et la note sur Élie Wiesel.


 
LANGAGE


Dictionnaires alternatifs
«Slang», argots québécois, français, haïtien etc. Parmi les découvertes: salarium (latin) vient de la coutume de payer en sel (NACL), d'où le salaire.

La langue française qu'il vaudrait mieux écrire
Ambigüe ou ambiguë? Aucune des deux graphies n'est fautive. En 1990, le Conseil supérieur de la langue française fit paraître au Journal officiel un document intitulé Les rectifications de l’orthographe. Les principales modifications préconisées étaient, selon l'Académie: "la soudure d’un certain nombre de noms composés (portemonnaie, pingpong...) ; l’harmonisation du pluriel des noms composés avec celui des noms simples (un perce-neige, des perce-neiges, un garde-malade, des garde-malades...) ; la possibilité de supprimer certains accents circonflexes sur le i et le u (voute, traitre, paraitre, huitre...) ; l’accent grave sur le e quand il est précédé d’une autre lettre et suivi d’une syllabe qui comporte un e muet (évènement, cèleri, sècheresse, règlementaire — comme règlement —, règlementation...); l’application des règles usuelles d’orthographe et d’accord aux mots d’origine étrangère (des imprésarios, un diésel, les médias...); la rectification de quelques anomalies graphiques (charriot, imbécilité, nénufar, relai...)." L'APARO (Association pour l'application des recommandations orthographiques) offre une liste des huit cents mots les plus courants dont l'orthographe est rectifiée. Autre liste. L'Académie avait eu plus de succès au Siècle des Lumières, en supprimant les consonnes muettes (bled, crud, apprentif, fruict). Source: DGLF.
Voir aussi les Questions courantes sur le site de l'Académie française.

  Alphabet hiéroglyphique égyptien
L’imagination qui, en Europe, s’élance bien au-dessus de nos portiques, s’arrête et tombe impuissante au pied des cent quarante colonnes de la salle hypostyle de Karnak.” Champollion.

Le vocabulaire de l'informatique et de l'internet (lexique anglais-français)
De France: paru au Journal Officiel du 16 mars 1999, Délégation Générale de la Langue Française (DGLF). Il faut dire la T.A.M. (Toile d'Araignée Mondiale) ou la Toile plutôt que le Web. Un cookie est un témoin ou un mouchard :-) Le terme webmestre est appelé à disparaître au profit d'administrateur de site ou d'administrateur de serveur. De plus, on ne doit pas employer le terme Mél comme un substantif mais on peut l'employer comme une abréviation (de messagerie électronique) : Mél. (comme Tél. pour téléphone), selon le Journal Officiel du 2 décembre 1997 (Termes relatifs au courrier électronique). On n'envoie pas un e-mail, ni un mel, ou courriel, mais un message électronique. On n'a pas une adresse e-mail, mais une adresse de courrier électronique ou une adresse électronique. La vie d'une langue dépend aussi de l'usage qu'on en fait; qu'on y pense!

Le Français : une langue vivante
Munie de mots empruntés et réempruntés au Latin (droit et direct), au Gaulois (sapin), à la langue germanique des Francs (riche), aux langues scandinaves (joli), au Tchèque (calèche), à l'Arabe (chiffre), au Turc (caviar), à l'Espagnol (moustique), au Portuguais (caravelle), aux langues amérindiennes (tomate), à l'Allemand (chenapan), à l'Italien (alerte) et à l'Anglais (motion), entre autres, la langue de la République (article 2 de la Constitution de 1992) réserve bien des surprises. Une note d'optimisme: certains anglicismes ont été remplacés, à l'usage, par des mots français (ainsi doping par dopage, goal par gardien de but). Source: DGLF


Voir aussi la rubrique "Langue" dans la page "Utilitaires" sur la Toile.
 

MATHÉMATIQUES

 
Carré magique Pour les amateurs de carrés magiques
En guise de succédané d'un site médiévaliste finlandais disparu.

 
La divine proportion : _____________________.____________
Le nombre d'or exerce autant de fascination que pi depuis les anciens Grecs.


Petite discussion avec une momie
"Il se souvenait néanmoins, à propos de portiques, qu'il y en avait un, appliqué à un palais secondaire, dans une espèce de faubourg appelé Carnac, et formé de cent quarante-quatre colonnes de trente-sept pieds de circonférence chacune, et distantes de vingt-cinq pieds l'une de l'autre. On arrivait du Nil à ce portique par une avenue de deux milles de long, formée par des sphinx, des statues, des obélisques de vingt, de soixante et de cent pieds de haut. Le palais lui-même, autant qu'il pouvait se rappeler, avait, dans un sens seulement, deux milles de long, et pouvait bien avoir en tout sept milles de circuit." Edgar Poe.

 

LUDIQUE

 
Papillon en liberté
Un puzzle qui ne se renverse pas

Illusions d'optique
Figures ambigues et représentations d'objets impossibles. "La chimère, à cause de la contradiction contenue dans son essence, ne peut pas exister", Spinoza, Pensées métaphysiques, chapitre III, en appendice aux Principes de la philosophie de Descartes.

_____________________.___________


PHILOSOPHIE, EDUCATION, CULTURE
 

 

modifié le 17 mars 2008

Courrier électronique

Pierre Cohen-Bacrie
 

Vers les musées virtuels Vers la page d'accueil du site Philosophie, éducation, culture Vers la page Éducation